Loin d’être uniquement liée au confort thermique de chacun, la question de la température idéale à l’intérieur d’un logement soulève également des intérêts en termes de consommation énergétique mais aussi de santé.
Pour répondre à ces préoccupations actuelles, des spécialistes se sont penchés sur la question, des lois ont été promulguées : voici de quoi vous éclairer.
19°C : La température minimum imposée pour rester en bonne santé.
Au-delà d’un minimum recommandé pour la santé et le confort, une température de 19°C est légalement imposée par les articles R. 111-6 et R.113- du Code de la Construction et de l’Habitation.
Cette législation a été mise en place dans le but d’assurer une température minimale obligatoire pour tous les propriétaires et locataires. Spécialement profitable aux occupants de bâtiments équipés d’un chauffage collectif, en cas de non respect de cette règle, ils sont en droit d’attaquer en justice leur syndic considéré comme seul responsable.
Comment faire des économies de chauffage
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (LADEME) a d’autres préoccupations et souhaite avant tout faire baisser la consommation énergétique. De ce point de vue, c’est également à 19°C que la température « idéale » a été fixée. Au-delà, la consommation de chauffage augmente de 7%, même pour un seul degré de plus.
Sur une année, cela représente une différence importante, notamment au moment de la réception de la facture énergétique.
A chaque pièce sa température idéale
Si 19°C semble donc être la température idéale sur le papier, ce n’est ni le cas de tout le monde, ni celui de chaque pièce.
La température d’une salle de bain par exemple devra être plus élevée que celle de toutes les autres pièces avec 22°C. Les pièces à vivre (salon, salle à manger, séjour) doivent également être bien chauffées (idéalement à 18°C) puisqu’il n’est pas rare d’y rester statique pendant de longs moments.
Une température de 16°C est recommandée pour les autres pièces comme l’entrée ou les chambres. Il est d’ailleurs conseillé, pour un sommeil sain et réparateur, de ne pas dormir dans un espace trop chauffé.
Les pièces inoccupées ou utilisées ponctuellement doivent quant à elles être maintenues à une température oscillant entre 12 et 14°C.
En suivant ces conseils, la température moyenne du logement avoisine les 19°C recommandés, procurant assez de chaleur pour le confort et la santé, tout en permettant des économies énergétiques conséquentes.
Concernant les logements humides ou mal isolés qui perdent plus facilement les calories énergétiques, ils nécessiteront 1 ou 2°C supplémentaire nécessaires au confort du résidant.
In fine, c’est à lui seul qu’appartient sa conception de la température idéale et à qui revient le choix de faire des économies ou des folies avec sa facture énergétique.