Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, le poêle à bois revient en grâce depuis quelques années. Au-delà d’être la solution énergétique la moins chère et ayant le moins de répercutions négatives sur l’environnement, cette solution de chauffage d’appoint séduit aussi les maisons par leur simplicité d’installation.

L’idée de faire installer un poêle vous séduit également mais vous habitez en appartement ? Pas de problème, le poêle à bois peut aussi être votre solution !

 

Les poêles à bois ne posent pas de problème d’installation mais de gestion

Vous pouvez tout à fait faire installer un poêle à bois alimenté aux bûches dans votre appartement. Le seul hic peut se trouver dans le stockage d’un combustible trop volumineux pour certains appartements.

Celui-ci demande à être conservé dans un endroit sec (excluant certaines caves) et il est préférable de l’avoir à portée de main lorsque l’on veut raviver la flamme.  Un trajet de six étages sans ascenseur pour transporter les bûches trois par trois pourrait alors jeter une ombre à l’agréable tableau du feu crépitant dans votre poêle.

Cette solution n’est donc pas la plus appropriée pour tous les appartements.

 

Les avantages du poêle à granulés en appartement

Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés de bois est bien plus adapté pour tout type d’appartements. En effet, bien plus petits, les pellets sont conditionnés dans des sacs de différentes tailles.

Plus faciles à transporter et à stocker, ils sont également bien moins sensibles à l’humidité et peuvent très bien rester entreposés dans tout type de cave.

 

Il n’y a pas de feu sans fumées

Qui dit poêle dit fumées, que ce soit pour les bûches ou les granulés. Il vous faudra donc avoir une évacuation vers l’extérieur et pour ce faire, vous avez deux solutions.

La première consiste en l’utilisation d’un conduit de cheminée déjà existant après avoir, bien entendu, vérifié qu’il répond aux normes en vigueur. Si le conduit est trop ancien, il sera nécessaire de le rendre plus étanche en y encastrant un conduit en inox.

Si vous n’avez pas de conduit de cheminée, il vous faudra faire aménager un système de ventouse bien plus simple à installer qu’un conduit de cheminée puisque l’évacuation se fait par une des façades de l’appartement. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle permet de faire entrer l’air de l’extérieur pour venir alimenter la combustion du bois.

 

L’accord de la copropriété : passage obligé

Si vous résidez en appartement, vous devez au préalable obtenir l’autorisation de la copropriété pour apporter des modifications aux conduits existants ou en installer de nouveaux qui pourraient nuire à l’esthétique du bâtiment. Les conduits d’évacuation appartiennent en effet aux parties communes et l’évacuation des fumées peuvent causer des nuisances aux voisins.

Pensez enfin à vous équiper d’un poêle avec de bonnes performances environnementales et énergétiques afin de limiter la pollution et la nuisance que celui-ci pourrait provoquer au voisinage.