PAC
Que signifie l’abréviation PAC ?
L’abréviation PAC signifie tout simplement Pompe à Chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement. L’air, l’eau ou encore le sol emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie. C’est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui sert à chauffer votre logement à un coût très avantageux !
Qu’est ce que le COP ?
Il s’agit du rapport de la puissance de chauffage délivrée sur la puissance consommée. Par exemple, un appareil qui consomme 100W d’électricité pour produire 100W de chaleur ou de froid a un COP de 1. Un appareil qui a un COP de 3,5 va produire 3,5 fois plus d’énergie qu’il n’en a consommée.
Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air/air et une air/eau ?
Les pompes à chaleur Air/Air vous apportent chauffage et climatisation tandis que les pompes à chaleur Air/Eau vous offrent l’eau chaude sanitaire en plus. Plus en détail, la pompe à chaleur Air/Air restitue sous forme de chaleur les calories de l’air extérieur dans vos intérieur l’hiver tandis que l’été la climatisation prend le relais en inversant le processus, c’est à dire en évacuant vers l’extérieur les calories de votre intérieur. Vous bénéficiez ainsi d’une température constante toute l’année ! Les pompes à chaleur Air/Eau, elles, vous fournissent chauffage, eau chaude sanitaire et rafraichissement en option. Elles se divisent en deux catégories : pompe pompe à chaleur Basse Température.
Quelles différences entre pompes à chaleur Air/Eau basse et haute température ?
Les seules différences entre ces deux types de pompes à chaleur résident dans la consommation électrique et la consommation de la sortie de l’eau. Alors que la température de sortie d’eau varie entre 35°C et 45°C pour les pompes à chaleur basse et moyenne température, celles des pompes à chaleur haute température elle, dépasse les 60°C.
Quelles différences y a-t-il entre les systèmes Split et multiSplit ?
Les systèmes de pompe à chaleur Split ne disposent que d’une unité intérieure raccordée à une unité extérieure. Les systèmes Multi-Split, eux, permettent de raccorder plusieurs unités intérieures à votre unité extérieure comprenant à la fois le compresseur et le condenseur d’où s’évacue la chaleur pour votre chauffage
L’énergie qu’utilise ma pompe à chaleur est-elle vraiment gratuite ?
Pour fonctionner votre pompe à chaleur a besoin d’électricité mais au final près de 70% de l’énergie consommée provient des calories de l’air extérieur qui représentent, elles, une énergie gratuite.
Une Pompe à chaleur est-elle éco-responsable ?
Adopter une pompe à chaleur c’est diminuer ses émissions de CO2 et dire adieu aux énergies polluantes telles que le fioul ou encore le gaz. Et parce que ce geste revient à un geste éco-citoyen, celui est récompensé par l’État (sous certaines conditions) en vous donnant droit à un crédit d’impôt sur l’achat de votre matériel.
Qu’est-ce que la technologie Inverter ?
Véritable innovation et parfaitement autonome, la technologie Inverter adapte votre système de chauffage à vos besoins réels sans que ayez besoin d’intervenir. De cette manière vous programmez la température souhaitée et celle-ci sera maintenue quoi qu’il arrive.
Installer une PAC va-t-il m’obliger à effectuer d’importants travaux ?
Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, qui vous imposent des travaux lourds dans votre jardin pour y capter les calories du sol, le système de pompe à chaleur Air Eau est uniquement composé à l’extérieur d’une unité s’intégrant discrètement où vous le souhaitez, et d’un module intérieur. ces travaux sont tout à fait réalisable en rénovation.
Doit on entrenir une PAC ?
Une Pompe à chaleur air/eau, doit être entretenue une fois par an, à l’entrée de l’hiver au même titre qu’une chaudière. Pour les pompes à chaleur air/air réversibles, il est possible de réaliser deux entretiens par an, un à l’automne, l’autre au printemps.
Comment choisir ma PAC ?
Il est indispensable de prendre contact avec un installateur agrée, qui saura vous apporter tous les conseils indispensables en fonction de votre projet. Il saura prendre en compte, l’isolation thermique, le confort attendu et l’esthétique.
A quelles aides ai-je droit si j’installe une PAC ?
Tout dépend du type d’installation, de l’habitation dans laquelle vous souhaitez réaliser ces travaux et de la loi des finances en vigueur au moment de l’exécution des travaux. Le plus simple est d’évôquer ce point avec la personne qui sera en charge de l’installation.
Chauffage - Chaudière
Quelle économie puis-je réaliser avec un chauffage à condensation vs chaudiere classique ?
De 15% à 30% selon les chaudières.
Comment entretenir sa chaudière ?
Un contrôle annuel de la machine et du conduit de fumées est obligatoire.
Un bon chauffage est-il nécessairement plus cher ?
L’investissement peut être plus élevé mais les économies sont plus importantes.
Peut-on installer soi même sa chaudière ?
Afin de bénéficier du taux de tva réduit et du crédit d’impôts il faut passer par des professionnels agréés.
Dois-je effectuer des travaux important pour l’installation de ma chaudière ?
Une visite technique sur place est obligatoire afin de déterminer le coût des travaux.
Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?
Réduire la consommation énergétique de gaz, donc de la facture et diminution d’émission de polluants.
A quelles aides ai-je droit si j’installe une chaudière à condensation ?
30% sur le prix de la chaudière pour toute installation avant le 31/12/2015.
Quelle est le meilleur combustible pour se chauffer ?
Le granulé de bois est aujourd’hui le combustible “propre” le plus économique.
A partir de combien d’année d’ancienneté faut-il changer sa chaudiere ?
Selon le type de chaudière entre 15 et 20 ans.