Des voyants éteints ou qui clignotent anormalement, de l’air expulsé à la mauvaise température, une ventilation bruyante, de l’eau qui s’écoule, des fusibles qui sautent et un compteur qui disjoncte … Vous avez des doutes sur la santé de votre climatisation ?
Quoi que peu fréquents sur des climatiseurs de qualité, des disfonctionnements peuvent parfois survenir avec les années. Il existe cependant des façons de prévenir ces incidents et le cas échéant de détecter les pannes pour intervenir à temps et éviter des coûts de réparation trop élevés.
Les différentes causes de disfonctionnement de votre climatiseur
Avant de crier au loup pour le moindre petit symptôme, vérifiez s’il ne s’agit pas d’un problème indépendant à votre climatisation. Attention tout de même, si c’est bel et bien votre climatiseur qui a un problème et même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, ne vous lancez surtout pas dans la réparation home made, la garantie ne fonctionnerait plus après votre intervention.
Alors si vous avez un doute, ne jouez pas les héros et contactez directement un spécialiste !
Voici les problèmes les plus couramment rencontrés :
Si votre climatiseur ne démarre pas, c’est peut-être simplement parce que les piles de la télécommande sont usagées ou que la clim est mal programmée. Il se peut aussi que votre climatiseur ne soit plus alimenté en électricité ou que les fusibles aient disjoncté.
Si votre climatiseur ne refroidit plus, c’est probablement parce que son entrée ou sa sortie est bouchée ou qu’il n’a pas été bien programmé. Si c’est un problème au niveau de la protection thermique de votre climatiseur, sa réponse se trouvera au niveau du compresseur. Sachez également que laisser les portes et fenêtres ouvertes peut altérer le fonctionnement du climatiseur.
Si votre climatiseur fuit, c’est très certainement le conditionneur qui est en cause, soit parce que son bac à condensats est trop plein, soit parce que le tuyau d’évacuation est obstrué. Il est également possible que la bobine de vidange soit endommagée.
Si votre climatiseur gèle constamment, c’est certainement la conséquence d’un filtre encrassé. La température extérieure peut aussi avoir un impact. Il est possible que le fluide frigorigène soit insuffisant ou que l’installation n’ait pas été correctement réalisée et ne permette qu’un débit d’air trop faible. Pensez tout de même à vérifier votre contrôleur de température, il est peut être simplement mal réglé.
Si votre climatiseur fait un bruit anormal, c’est peut-être qu’il est en surchauffe. Dans ce cas éteignez le pendant une vingtaine de minutes, le temps pour lui de refroidir. Cela peut aussi provenir d’un filtre trop encrassé qui occasionne souvent de pair l’apparition de mauvaises odeurs. Il s’agira alors de nettoyer ou remplacer le filtre.
Que faire en cas de panne de votre climatisation ?
Ce qu’il faut faire immédiatement et impérativement avant toute autre chose, est d’éteindre votre clim !
Débranchez-là, ne la déplacez pas et appelez un spécialiste. Une fois sur place, décrivez-lui précisément tous les symptômes de la panne.