Votre chaudière fioul est en fin de vie et/ou vous vous intéressez à la pompe à chaleur pour chauffer votre logement. Cette solution de chauffage économique et écologique peut s’avérer idéale en remplacement d’un ancien appareil. Elle présente plusieurs avantages et certains modèles permettent de réutiliser le réseau déjà en place.

Installer une pompe à chaleur à la place d’une chaudière fioul

Changer d’énergie pour se chauffer peut nécessiter de gros travaux et vite s’avérer plus coûteux qu’on ne l’avait imaginé au départ. L’avantage de la pompe à chaleur air/eau est qu’elle peut se raccorder sur votre réseau de chauffage existant si vous êtes équipé de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Ainsi, si vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, les travaux à effectuer ne seront pas trop importants.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la pose.


En remplacement complet de votre chaudière.

Il faudra tout d’abord bien dimensionner l’installation pour s’assurer que la puissance calorifique de la pompe à chaleur sera suffisante pour chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-eau pourra s’installer sur le réseau existant. Un professionnel pourra recalculer la puissance de vos radiateurs afin de valider qu’ils seront suffisants pour chauffer toute votre habitation.

La pompe à chaleur air-eau pourra aussi assurer votre production d’eau chaude si vous choisissez un modèle duo ou si vous la raccordez à un ballon.

 

En relève de votre chaudière.

Vous pouvez également installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière fioul actuelle si elle fonctionne encore. Dans ce cas la pompe à chaleur viendra coupler la chaudière et fonctionnera en complément. Cette solution peut être mise en place quand les besoins de la maison sont supérieurs à la puissance de la pompe à chaleur ou quand la température des radiateurs est supérieure à la température de la pompe à chaleur.

 

Le prix d’installation

La pose d’une pompe à chaleur air eau nécessite un investissement de départ qui reste important comparé à d’autres systèmes de chauffage. Comptez plusieurs milliers d’euros en moyenne pour une installation tout compris sur un réseau existant.

Plusieurs aides financières sont disponibles pour venir alléger ces dépenses : nous consulter.

Remplacer sa chaudière au fioul par une p peut donc s’avérer intéressant pour réaliser des économies d’énergie sans avoir à faire de grands travaux. Une étude approfondie reste toutefois nécessaire avant d’opter pour cette solution.

N’hésitez plus, poussez la porte d’un professionnel.