Comment ça fonctionne ? Pourquoi l’installer chez soi ? AGC Energies vous explique tout sur l’adoucisseur d’eau et vous donne 3 raisons de l’adopter dès maintenant !
En France, l’usage domestique moyen par habitant en consommation d’eau représente 148 litres d’eau par jour, en comptant entre autres les besoins alimentaires et l’hygiène, les appareils électroménagers et les équipements sanitaires. Au fil du temps et en fonction des régions, ces équipements (plomberie, ballon d’eau chaude, etc) s’entartrent en calcaire et peuvent sensibiliser votre peau et endommager vos appareils. Au vu de notre consommation en eau quotidienne, il est important de connaître la qualité de l’eau pour des questions de sécurité mais également d’économie d’énergie.
AGC Energies vous donne ses conseils pour vous aider à déterminer vos besoins en équipement de traitement d’eau et vous propose ses adoucisseurs d’eau !
# 1 : Qu’est-ce que le calcaire ?
C’est la concentration des sels de calcium et de magnésium qui se trouvent dans l’eau courante qui, au bout d’un certain temps, déposent du calcaire sur vos équipements. La dureté de l’eau, ou indicateur de minéralisation de l’eau, s’exprime en degrés et permet de déterminer les teneurs en carbonates et bases fortes.
# 2 : Comment mesurer la dureté de l’eau chez soi ?
Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) :
- De 0 à 7 °f (degrés français) TH (titre hydrométrique), l’eau est très douce
- De 7 à 15°f TH, l’eau est douce
- De 15 à 30°f TH, l’eau est moyennement dure (calcaire)
- À plus de 30°f, l’eau est très dure (très calcaire)
Pour connaître la dureté de votre eau, il existe des kits d’analyse de l’eau à acheter en enseigne spécialisée. La ARS réalise également des tests réguliers de la qualité de l’eau dans chaque commune de France, consultables ici :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
# 3 : Que faire si mon eau est calcaire ?
Afin de réduire l’entartrage, vous pouvez régler vos équipements de production d’eau chaude à une température de 55° C à 60° C.
Cependant, la meilleure solution reste l’utilisation d’un adoucisseur d’eau fonctionnant par échange ionique.
Retrouvez tous nos adoucisseurs d’eau ici : http://agc-energies.fr/traitement-de-leau-2/