Votre ancienne chaudière va bientôt vous lâcher et vous ne savez pas par quelle nouvelle technologie la remplacer ? Cet article vous donne les 7 bonnes raisons de choisir un modèle de chaudière gaz à condensation.
1. Gain de performance
Une chaudière gaz à condensation marche de la même façon qu’une chaudière gaz classique, à un détail près : la chaleur emprisonnée par les vapeurs d’eau des fumées est conservée chez la chaudière à condensation. Ce phénomène permet alors un meilleur rendement, les chaudières gaz basses température affichent un rendement autour de 91% alors que pour la chaudière gaz à condensation, on obtient un rendement supérieur à 100 %.
2. Faire des économies sur la facture, avec un confort thermique optimum
Grâce à la performance du système, le procédé de régulation permet de chauffer votre logement à la bonne température uniquement lorsque vous en avez besoin, à l’automne comme en hiver. Vous réalisez donc des économies et chauffez utilement votre logement.
3. Un choix varié de chaudières gaz à condensation
Quelle que soit la configuration de votre logement, il existe de nombreux modèles de chaudières gaz à condensation qui peuvent être placées aisément dans un logement : une maison ou un appartement. En effet, les chaudières au sol ou murales peuvent être très compactes et s’adaptent parfaitement à votre environnement selon la configuration de vos pièces.
4. Facile d’installation et d’utilisation
Une fois votre ancien appareil enlevé, l’installateur n’a plus qu’à déposer et raccorder votre nouvelle chaudière. Très pratique, elle peut être reliée à tous types de radiateurs. Les nouvelles chaudières sont équipées d’un tableau de bord permettant de régler aisément la température de votre habitation. Vous pouvez donc ajuster avec précision votre température intérieure selon les saisons et surtout selon les besoins de la famille.
5. Un dispositif moderne qui respecte l’environnement
Grâce à la récupération des vapeurs émises, la chaudière gaz à condensation limite au maximum le gaspillage d’énergie. Elle rejette en outre moins de particules dans l’atmosphère.
6. La condensation : une technologie fiable
Particulièrement fiable et performante, elle engendre des taux de panne moindre que les anciens équipements. Et les modèles plus récents affichent des rendements d’environ 108 %.
7. Un investissement rapidement rentabilisé
Le coût d’achat varie en fonction des marques et des modèles. Comptez un budget d’environ 3 000€ pour une chaudière sol gaz à condensation. Votre investissement est rentabilisé au bout de la troisième année pour les modèles basiques, et jusqu’à cinq années pour les modèles les plus onéreux.