Depuis quelques années, le poêle à bois revient en grâce auprès d’un grand nombre de personnes usées d’être ruinées par des installations énergivores et onéreuses.

Dans la même veine, le poêle à granulés (aussi connu sous le nom de poêle à pellet) connait un intérêt plus discret puisque encore assez méconnu. Cette invention bien plus tardive que celle du poêle à bois date des années 1970 dans une Amérique en plein choc pétrolier. C’était alors la meilleure façon de se chauffer à bas coût et ce procédé reste aujourd’hui encore, l’un des plus intéressants économiquement.

 

Poele à bois et poele à granulés : un moyen économique de se chauffer

 

Le fort avantage et point commun de ces deux méthodes de chauffage est qu’elles restent les moins chères sur le marché, loin derrière les chauffages électriques, au gaz ou au fioul. Le chauffage au poêle à bois reste néanmoins légèrement moins élevé en termes de coût en combustible.

 

Bois ou granulé, à chaque combustible son utilisation

 

Bien que les deux combustibles soient faits à base de bois, la différence majeure réside dans la transformation ou non de la matière première. Alors que la bûchette est un morceau de branche ou de tronc coupé à la taille adéquate au poêle à bois ; le granulé est le résultat d’un compactage de combustibles majoritairement composés de sciures et copeaux de bois.

Le poêle à bois demande plus d’attention puisque son propriétaire doit le recharger de nouvelles bûchettes toutes les deux heures environ afin que le feu reste vivace.

Le poêle à granulés a bien plus d’autonomie grâce à son réservoir qui peut être rempli à l’avance et qui permet au poêle de fonctionner automatiquement jusqu’à plusieurs dizaines d’heures. Les modèles les plus sophistiqués peuvent même programmer le lancement ou l’arrêt automatique du poêle.

Malgré ces fonctionnalités appréciables, il est à noter que le poêle à granulés a besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui explique également son coût d’utilisation légèrement plus élevé. Cependant la consommation en électricité n’est pas réellement significative puisqu’elle représente celle d’une ampoule classique de 100W,  soit environ 50€ par an.

 

Le choix des sens

 

Si vous êtes en recherche d’authenticité, n’espérez pas retrouver le bruit du crépitement, l’odeur douceâtre du bois qui se consume ou toute la splendeur du feu dans un poêle à granulés. Préférez-lui alors le poêle à bois qui laisse intacte ces sensations tout en sublimant la vision des flammes.

Avec de meilleures capacités d’autonomie et des possibilités d’automatisation, c’est avant tout sa praticité qui séduit les acquéreurs des poêles à granulés.

D’un point de vue esthétique, il n’y a pas de grandes différences entre les deux modèles mis à part que certains poêles à bois s’inspirent encore des formes d’antan. Sinon, ils sont généralement semblables visuellement dans un style design et moderne.

De l’importance de l’espace disponible

 

Une dernière chose est à considérer dans le choix du poêle et de son combustible: l’espace disponible en intérieur ou en extérieur.

Pour conserver ses bûchettes de façon à ce qu’elles soient prêtes à l’emploi, il faut posséder un espace de stockage extérieur couvert de façon à ce que le bois reste sec et utilisable. Cet abris doit être ventilé pour que le bois sèche correctement et il est donc fortement déconseillé de le placer sous une bâche où il risque de pourrir.

Les granulés prennent sensiblement moins de place de stockage que les bûches de bois. Ils sont conditionnés en sacs qui les protègent d’une humidité à laquelle ils sont très sensibles. Il est même impensable de stocker ce combustible en extérieur puisqu’à la moindre infiltration, les granulés se gorgent d’eau et deviennent inutilisables.

 

En conclusion

 

Si vous possédez une cave ou un garage et que vous recherchez l’économie d’un chauffage au feu sans l’inconvénient de devoir le recharger toute les deux heures, optez pour l’autonomie et la facilité d’utilisation d’un poêle à granulés.

Si vous êtes plus attaché à  l’authenticité du feu de bois, que vous avez du temps libre pour l’entretenir et une partie de jardin abrité pour conserver les bûchettes, c’est le classique poêle à bois qui ravira vos soirées d’hiver.

Bien que ces deux installations demandent un peu plus d’investissement personnel pour son utilisateur, cette manière de se chauffer est jusqu’à 2 fois moins cher que le gaz. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu de ce chauffage dont le rapport performance/prix est plus que rentable.

 

Jusqu’au 31/12, profitez de notre offre -20% sur le conduit de fumée de votre poêle à granules !