Maîtrisez la température en chauffant utilement
L’une des premières règles pour économiser sur votre facture d’électricité, c’est de se couvrir chaudement, même chez vous ! On abandonne les tee-shirts, pieds nus pour revêtir son plus beau pull et ses plus belles chaussettes. Vous serez donc au chaud, sans pousser le chauffage à la plus forte puissance. Dans la même dynamique, il est primordial de baisser la température lorsque vous partez au travail le matin ou lors d’une absence dépassant les 24h.
Rejointer les fenêtres
Pour éviter de faire rentrer le froid dans votre maison, une solution rapide et efficace consiste à rejointer les fenêtres avec du simple mastic transparent. Selon l’ADEME (Agence d l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ce calfeutrement permet de réaliser une économie d’énergie autour des 8% en habitation individuelle.
Installer des barres coupe-froid au niveau des portes
Afin de limiter les infiltrations d’air au niveau des portes dont vous vous servez peu et qui donnent sur l’extérieur ou sur un local non chauffé comme la buanderie ou le cellier, vous pouvez également installer des barres coupe-froid. Attention à bien faire attention au choix du coupe-froid : privilégiez ceux qui sont adhésifs ou permanents aux boudins.
Réduire le volume à chauffer
Il est judicieux de privilégier le chauffage des pièces de vie, ou vous passez le plus de temps (cuisine, salon…) et de bien fermer les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température. Les chambres, les couloirs ou encore les WC sont des pièces dites « froides » et n’ont pas forcément besoin de chauffage (voir notre article sur la température idéale des pièces de votre maison en hiver). Ces gestes vous permettront d’économiser jusqu’à 6 % de l’énergie nécessaire au chauffage (ADEME).
Laissez la porte du four ouverte après utilisation
Lorsque vous avez terminé de cuisiner, laissez la chaleur du four se diffuser dans votre logement, cette petite astuce fait grimper la température de votre logement d’un ou deux degré, c’est toujours ça de pris !
Placer des thermomètres
Avoir froid, ou chaud est subjectif, alors pour ne pas être tenté de monter le chauffage sur un simple coup de froid ou une impression de courant d’air, équipez vous de thermomètres !
Vous avez donc la température réelle de votre logement et serez moins enclin à augmenter le chauffage inutilement.
Ouvrir les stores, volets dès que le soleil apparaît
En hiver, le soleil se fait rare ! Alors n’hésitez pas à ouvrir les volets et les rideaux dès qu’il commence à taper sur votre intérieur, un peu de chaleur naturelle ne fait pas de mal !