Avec l’arrivée des fortes chaleurs, les foyers et sociétés équipés d’un système de climatisation se posent la même question : comment éviter de tomber malade après sa remise en service ?
En effet, au-delà de la simple légende urbaine, il est avéré que la climatisation peut provoquer des irritations, des rhumes et, dans les cas les plus extrêmes, la légionellose.
Heureusement, avec une bonne pratique, vous pouvez profiter des bienfaits de la clim sans risquer de tomber malade. Voici nos conseils.
Garder la pièce à une température convenable.
Même lorsque vous avez très chaud, ne baissez pas la température de la pièce à plus de 8 degrés en dessous de la température extérieure. C’est le meilleur moyen de s’enrhumer.
En effet, pour que la climatisation ne soit pas dangereuse pour la santé, il est conseillé de garder une différence de température de 5 à 8 degrés avec celle relevée à l’extérieur.
De plus, si la différence est vraiment trop importante, cela peut provoquer des chocs thermiques qui peuvent être graves si la différence de température est trop élevée.
Comment éviter le choc thermique ?
Au delà du fait qu’il ne faut pas créer une trop grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ; comme en voiture, pensez à éviter de vous placer directement sous l’air propulsé par votre climatiseur.
Pour éviter le choc thermique, nous vous conseillons également de garder une veste légère sur vous lorsque vous êtes à l’intérieur et de la retirer lorsque vous sortez du lieu climatisé.
Vous pouvez également baisser la climatisation un quart d’heure avant de partir afin de rééquilibrer un peu la différence entre la température intérieure et extérieure.
Une clim nettoyée pour rester en bonne santé
Une climatisation en mauvais état ou mal entretenue dégagera de l’air néfaste pour la santé et pas toujours à la température demandée. Faites donc vérifier votre système de climatisation régulièrement par un professionnel.
Si vous avez un doute sur la santé de votre climatiseur, allez faire un tour sur notre article « un entretien régulier pour une climatisation en bonne santé », on vous explique tout !