Après une lente prise de conscience, le sujet du réchauffement climatique semble aujourd’hui plus que jamais au cœur des débats. Et si les démarches vont grandissantes dans les pays du G20, tout un chacun est en mesure d’agir, à son échelle, contre les émissions de gaz à effet de serre.
Cela commence par le choix d’un système de chauffage éco-responsable, libérant moins de CO2 qu’un chauffage aux énergies fossiles. Différentes solutions plus ou moins écologiques et économiques existent parmi lesquelles les pompes à chaleur, les chauffages au bois comme les poêles et chaudières multi-combustibles ainsi que les chauffe-eau solaires et thermodynamiques.
Le pouvoir des énergies renouvelables face au réchauffement climatique
Les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans la limitation du réchauffement climatique. Bien moins émettrices de CO2 que les énergies fossiles, elles connaissent depuis une dizaine d’années, une croissance cependant toujours entravée par leur coût, auquel sont largement préférés le charbon et le pétrole.
D’après le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (le GIEC), afin de ne pas dépasser le plafond d’émission de gaz à effet de serre, les énergies bas carbone devraient représenter 80% de part d’énergie d’ici à 2050.
Il reste donc un long chemin à parcourir vers la transition énergétique puisque les énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité, solaire etc) ne représentent actuellement que 20% du mix électrique et moins de 5% de la consommation totale d’énergie. Une première étape encourageante a tout de même été franchie avec la stabilisation récente des émissions liées à l’énergie dans les pays du G20. Une première depuis 40 ans !
La transition énergétique : Notre devoir, votre pouvoir
Spécialisé dans les solutions de chauffage, premier poste de consommation énergétique de l’habitat, notre sensibilité pour les causes environnementales nous a amené à proposer à notre clientèle des solutions énergétiques utilisant les énergies renouvelables. Sur le long terme, ces systèmes de chauffage en adéquation avec les normes les plus exigeantes (RT2012, BBC, HQE) sont plus économiques pour leur propriétaire et apportent une réponse efficace aux problèmes écologiques et énergétiques de demain. Ces travaux favorisant la transition énergétiques sont d’ailleurs largement encouragés par certaines aides et subventions.
Pompe à chaleur, poêle à bois, chaudières multi-combustibles, chaudières à condensation et chauffe-eau solaires ou thermodynamiques, toutes les solutions AGC s’inscrivent dans une démarche environnementale durable.
L’essentiel de nos produits fonctionne au bois ou a l’électricité et représentent donc une faible libération de gaz effet de serre. En effet, le chauffage électrique français est majoritairement fournit grâce à l’énergie nucléaire, faiblement émettrice. Quant au bois, sa combustion n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique.