Il suffit de quelques « éco-gestes » pour faire des économies considérables sur votre facture, et par la même occasion protéger l’environnement. AGC énergies vous délivre ses astuces pièce par pièce.
La cuisine
Avant toute chose, il est indispensable d’installer votre réfrigérateur au bon endroit dans votre cuisine : loin d’une source de chaleur (comme le four ou les plaques de cuisson). Il faut également laisser un espace assez large entre le mur et l’appareil pour laisser l’air circuler correctement.
Pensez à dégivrer votre frigo dès que nécessaire. En effet, un appareil présentant une couche de givre consomme environ 30% plus qu’un appareil fonctionnel. Ce réflexe permettrait ainsi d’économiser environ 30€ par an pour un appareil combiné (frigo + congélateur).
Evitez de laisser les portes des réfrigérateurs trop longtemps ouvertes, et n’hésitez pas à décongeler vos aliments dans le compartiment du frigo pour apporter de la fraicheur et ainsi diminuer la consommation de l’appareil combiné.
Le salon
Dans le salon, rien de plus simple ! Évitez de laisser vos appareils en veille si vous ne les utilisez pas pendant les heures suivantes (télévision, ordinateur etc. …). Bien sûr, n’oubliez pas de débrancher le chargeur du téléphone portable une fois celui-ci rechargé.
Préférez les éclairages basiques aux halogènes, très friand en énergie.
La salle de bain
Il est essentiel de gérer sa consommation d’eau dans la salle de bain. Quelques réflexes peuvent soulager durablement vos dépenses et ainsi préserver une denrée qui devient de plus en plus rare à l’heure actuelle.
Tout d’abord, préférez une douche rapide plutôt qu’un bain, dont la consommation en eau est généralement 3 à 4 fois plus importante.
En ce qui concerne le lave-linge, privilégiez un lavage à 30°C, vous consommerez ainsi trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C
Les chambres
Dans les chambres, la température recommandée est de 16°C pour bien dormir, inutile de chauffer davantage, il suffit juste de bien se couvrir.
Pensez à bien fermer les volets la nuit pour éviter la déperdition de chaleur, et aérer votre pièce 5 à 10 min par jour, même en hiver.