Poêle à bois ou à granulés, pompe à chaleur, chaudière… Tous vos systèmes de chauffage demandent un entretien régulier avant leur remise en route. Profitez du temps qu’il vous reste avant l’arrivée de l’automne pour entretenir vos appareils de chauffage !

Dans notre série d’articles nous passeront en revue l’entretien de tous les systèmes de chauffages,  des poêles à bois et granulés, à la pompe à chaleur, en passant par la chaudière.

Cette semaine, place aux poêles !

 

Avant sa remise en service, faites ramoner votre poêle

Pendant sa période d’utilisation, des suies, débris et cendres peuvent s’accumuler dans le conduit d’évacuation de votre poêle à bois,  nuisant à son bon fonctionnement et favorisant sa détérioration. Votre confort peut également pâtir de la mauvaise évacuation des fumées causée par une trop grande accumulation de ces résidus dans le conduit de votre poêle à bois.

Contactez un professionnel pour réaliser votre ramonage avant la période d’utilisation intensive de votre poêle à granulés ou à bois. Dans le cas d’une utilisation importante du poêle, n’hésitez pas à reproduire l’opération pendant et après la période de chauffe.

 

De votre côté, pensez à nettoyer fréquement l’intérieur de votre poêle à bois

Le système de chauffage le plus économique du marché demande également un peu d’entretien de votre part. Ainsi, il vous faudra régulièrement nettoyer votre poêle à bois de ses cendres  et des morceaux de bois non consumés qui se languissent dans la chambre de combustion.

Comment s’y prend-on pour nettoyer son poêle à granulés ou à bois ?

Très simplement, en poussant les débris sur la grille à l’aide d’une balayette ou d’un tison. Une fois tombés dans le cendrier de votre poêle, retirez les morceaux les plus gros à la main avant d’y passer l’aspirateur. Tant que les cendres sont froides, votre aspirateur ne risque rien contrairement à un poêle mal entretenu.

Mécanique bien huilée = poêle en bonne santé

Tant que vous avez l’aspirateur en main, équipez-le d’une buse fine avec brosse et nettoyez les parties mécaniques comme les charnières et les poignées.  Profitez-en pour vérifier leur état et, si vous trouvez que certaines articulations sont trop fermes, graissez-les, sans en abuser, d’huile mécanique en burette.

Pour les parties en fonte, passez un bon coup d’éponge, laissez sécher et frictionnez avec un chiffon imbibé d’huile de cuisine. Cette technique, particulièrement recommandée en cas de traces de rouilles, donnera de l’éclat à votre poêle à bois.

 

Pour profiter des flammes, nettoyez régulièrement les vitres de votre poêle à bois

S’il n’y a pas d’obligation à le faire, nettoyer les vitres de votre poêle est fortement conseillé même pendant les périodes d’utilisation (toujours à froid bien entendu) !

D’autant que plus vous attendrez pour le faire, plus les vitres du poêle  seront difficiles à nettoyer.

Pour leur redonner transparence et éclat, pas besoin d’utiliser de produits chimiques, une simple éponge humide avec un peu de cendres directement récupérées dans le foyer suffisent. Pour que le séchage ne laisse pas de traces, utilisez du papier journal.

Si vous découvrez que la vitre de votre poêle à bois ou à granulés est ébréchée, vous devez impérativement la faire changer sous peine de la voir se briser sous  la chaleur.