Poêle à bois ou à granulés, pompe à chaleur, chaudière… Tous vos systèmes de chauffage demandent un entretien régulier avant leur remise en route.
Nous avons vu dans les articles précédents comment entretenir sa chaudière à condensation et son poêle à bois ou à granulés.
Cette semaine, voici comment entretenir votre pompe à chaleur air-air.
Pompe à chaleur Air- Air : Vos obligations
Si vous êtes équipés d’une PAC, sachez que tous les systèmes de pompe à chaleur doivent être entretenus et vérifiés régulièrement afin d’en assurer le bon fonctionnement et la longévité. Ces bonnes pratiques permettront également de limiter les émissions susceptibles de contribuer à l’endommagement de la couche d’ozone.
Vous êtes équipé d’une pompe à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide FRIGORIGÈNE?
Si vous êtes équipé d’une PAC à air, vous devez prendre grand soin de son entretien afin d’éviter que des fluides frigorigènes ne se libèrent. En effet, si votre PAC est endommagée et n’est plus à 100% étanche, ces fluides risquent de se libérer et favoriser ainsi l’effet de serre et la destruction de la couche d’ozone.
C’est pourquoi, au-delà de l’obligation légale, il est primordial de faire réaliser une visite annuelle par un professionnel. Sans déperditions, votre pompe à chaleur conservera toute sa performance énergétique et augmentera sa longévité.
Ces visites sont obligatoires tous les 12 mois et uniquement pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Elles doivent être réalisées par des professionnels agréés possédant une attestation de capacité. A l’issue de la visite de contrôle, ils vous remettront un certificat d’étanchéité qu’il vous faudra conserver.
Certains professionnels proposent de souscrire à un contrat de maintenance au prix parfois plus avantageux.
Le check up de la POMPE À CHALEUR
Lors de la visite, le professionnel procédera :
– Au contrôle du compresseur
– Au contrôle de la performance du PAC
– A une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique (pour une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2kg)
– Au nettoyage ou remplacement des filtres selon le besoin.
L’entretien de la pompe à chaleur “(all) by myself”
Si une visite reste nécessaire, elle ne vous dispense pas de prendre soin de votre pompe à chaleur par quelques gestes simples.
En effet, vous pouvez prévenir la détérioration de votre pompe à chaleur en la nettoyant, particulièrement avant les périodes d’importante sollicitation de votre matériel.
Très important : Avant d’attaquer, mettez toujours la PAC air hors-tension !
Si votre pompe à chaleur est équipée d’un ventilateur extérieur, des saletés et habitants auront tôt fait d’y élire domicile. Prenez grand soin d’enlever tous ces éléments indésirables qui pourraient nuire à son bon fonctionnement. Vous pouvez également la nettoyer en passant dessus un coup de chiffon sec ou d’éponge humide mais n’utilisez surtout jamais de solvants.
Pour les systèmes centralisés avec reprise d’air et bouches de soufflage, dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur et nettoyez-les en pulvérisant un dégraissant. Passez ensuite la ou les bouches au jet et laissez sécher une bonne heure avant de remettre le courant.