Poêle à bois ou à granulés, pompe à chaleur, chaudière… Tous vos systèmes de chauffage demandent un entretien régulier avant leur remise en route. Profitez du temps qu’il vous reste avant l’arrivée de l’automne pour entretenir vos appareils de chauffage !

Dans notre série d’articles nous passeront en revue l’entretien de tous les systèmes de chauffages,  des poêles à bois et granulés, à la pompe à chaleur, en passant par la chaudière.

Pour ce deuxième article, nous nous intéresseront à l’entretien de la chaudière à condensation !

 

Un entretien annuel réalisé un professionel

Comme c’est le cas de toutes les chaudières, la chaudière à condensation est légalement tenue d’être révisée une fois par an. Cet entretien de votre chaudière doit impérativement être fait par un professionnel.

Comme il connait ses produits, n’hésitez pas à contacter votre installateur pour la maintenance de votre chaudière à condensation. Il vous assurera un entretien rapide pour un résultat optimal.

Toutefois, si votre chaudière fait plus de 400 kW, une visite de maintenance supplémentaire sera demandée une fois tous les deux ans afin de vérifier le rendement de votre chaudière, l’état de son circuit de chauffage et le fonctionnement des appareils de mesure et de contrôle.

 

Un contrôle réguliers des emetteurs

Sans faire appel à un spécialiste, vous pouvez veiller vous même au bon fonctionnement et à l’entretien des émetteurs.

Qu’il s’agisse de radiateurs ou d’un plancher chauffant, il vous faudra assainir l’eau qui circule en cercle clos dans les tuyaux de canalisation de votre chauffage. Comme celle-ci n’est pas renouvelée, elle s’appauvrit en oxygène et, à terme, se transforme en boue. Vous pouvez utiliser des produits comme le Fernox ou le Sentinel afin de protéger vos canalisations et vous assurer une économie de combustible grâce à un meilleur rendement.

 

La chaudière à condensation : un jeu d’enfant !

Mise à part la visite annuelle d’un chauffagiste, votre chaudière à condensation ne vous demandera que peu d’entretien et vous pourrez contrôler son état directement depuis votre appareil.

 

Le mode sécurité s’est enclenché… Pas de panique !

Si votre chaudière se met en sécurité, cela est probablement dû à un manque d’eau dont l’effet de pression est essentiel au bon fonctionnement de la chaudière. En dessous de la pression minimum, votre chaudière à condensation se mettra en mode sécurité.

Il vous suffira alors d’ouvrir le robinet jusqu’à avoir atteint une pression de 1.2 bar.

 

Vous vous absentez plus d’une semaine ?

En période de froid, ne coupez surtout pas l’alimentation électrique de votre chaudière si vous laissez votre habitation pendant plus d’une semaine. Le gel nuit aux systèmes de chauffage et particulièrement aux chaudières à condensation. Mettez donc votre chaudière en mode hors-gel afin de maintenir une température minimale exigée de 6°C dans la pièce qui accueille la chaudière.

 

Quand faut il s’inquiéter ?

Contactez votre chauffagiste en cas de :

  • Bruits suspects de la part de votre chaudière
  • Fuites d’eau
  • Surconsommation d’énergie
  • D’eau sanitaire non uniformément chauffée

Tous ces symptômes conduiront généralement à une panne. Parfois il suffira de la réparer, d’autre fois, il faudra remplacer intégralement la chaudière.

Mais rassurez-vous, les chaudières sont des généralement très résistantes et ce genre de problème ne survient que très rarement sur celles de moins de 10 ans.