Le poêle à bois réchauffe et décore avec prestance votre séjour et vos pièces à vivre. Attention cependant à choisir le bon modèle ! En effet, la puissance du poêle est déterminante, n’achetez pas, par exemple, un poêle dans la gamme 11kW pour un appartement ou une petite surface.
Calculez le besoin en chaleur de votre pièce
Avant de se lancer dans l’achat d’un poêle en fonction de son design, de votre décoration ou de l’aménagement de votre salon, il vous faut calculer la production de chaleur nécessaire en kW. Et ça tombe bien, vous pouvez la calculer vous-même !
Pour cela, il vous suffit de multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de votre pièce.
Si votre pièce fait 5m de long sur 4m de large par 2m de haut, le résultat sera donc 5 x 4 x 2,5 = 50. La pièce fait donc 50 mètres cubes. Une fois le calcul du volume de la pièce effectué, vous allez attribuer à celle-ci un chiffre correspondant à des critères bien particuliers.
- 10 pour une pièce mal isolée, avec au moins 2 fenêtres : mauvaise isolation ou simple vitrage,
- 15 pour une pièce raisonnablement isolée comprenant fenêtres et portes à double vitrage,
- 20 pour une pièce bien isolée avec fenêtres et portes.
Afin de savoir quelle puissance choisir pour votre poêle, il vous suffira de diviser le volume trouvé précédemment par le nombre associé aux propriétés de la pièce. Par conséquent, si notre exemple de pièce est mal isolée : 50/10 = 5.
Votre poêle à bois devra donc avoir une puissance d’environ 5 kW pour chauffer correctement la pièce concernée.
Les avantages du poêle à bois
Le coût d’achat d’un poêle à bois reste assez onéreux, cependant, le retour sur investissement est imbattable, le bois restant le combustible le moins cher en France. Il est très facile de prévoir ce que va vous coûter le poste chauffage dans vos dépenses et visualiser le retour sur investissement de votre achat. Parfois, la facture des dépenses allouées au chauffage est divisée par deux ou trois.
Pour conclure, cette installation est généralement située dans les salons ou pièces de vie, ce qui apporte une ambiance chaleureuse et conviviale. N’oublions pas que le bois est un élément au goût du jour en matière de décoration tendance, comme le souligne notre article du mois de décembre (lire l’article).
Pour finir, le poêle à bois reste une installation très facile à entretenir. Pour allonger au maximum sa durée de vie et profiter au mieux de ses capacités, il suffit d’effectuer un ramonage une ou deux fois par an. Il reste bien sûr les tâches dites plus courantes : enlever la suie de la vitre, vider les cendres de l’appareil et nettoyer les parois.