temperaturemaisonhiver

Le premier jour de l’hiver annonce généralement la période des vagues de froid plus ou moins longue durant les mois à venir.

Alors quelle température devons-nous maintenir dans notre logement ? Petite mise au point.

Un intérieur surchauffé est nuisible à notre santé

Lorsque l’atmosphère de nos pièces est surchauffée, des problèmes sanitaires surviennent de façon récurrente :

  • Maux de tête,
  • Difficulté à trouver le sommeil,
  • Dessèchement de la peau et des muqueuses,
  • Mauvaise circulation sanguine.

Un chauffage excessif des pièces réduit l’humidité de l’air, ce qui engendre un assèchement des muqueuses et par ailleurs, une plus forte exposition aux microbes et maladies à la sortie du logement (phénomène lié au choc thermique).

Il est donc judicieux de faire attention à la température de votre intérieur pour deux raisons :

– économique (le chauffage coûte cher, et le porte-monnaie est souvent lourdement impacté en saison hivernale)

– sanitaire (problèmes évoqués plus haut dans l’article)

« Un degré de moins, c’est 7% de consommation en moins »

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la température idéale dans les pièces à vivre de votre logement serait de 19°. Cette affirmation est reprise par le code de la construction de l’habitat dans l’article R131 20, qui affirme « une limite supérieure » fixée à 19°.

A chaque pièce sa température idéale

Dans les pièces à coucher, la température idéale pour dormir dans une chambre d’adulte serait de 16 à 18 °C. Il suffirait de se couvrir correctement pour avoir un bon sommeil et ne plus se réveiller en pleine nuit lorsque le chauffage est un peu trop fort.

 Dans la salle de bain, la température conseillée est de 21 à 22 degrés. Le taux d’humidité doit se situer entre 50 et 55%. Inférieur à 30% il devient trop sec et supérieur à 65%, il favorise le développement des microbes (allergies, infections…) et la dégradation de certains matériaux (décollement du papier peint, pourrissement du bois …).

Lorsque vous vous absentez plus de 24h de votre logement, n’hésitez pas à baisser votre chauffage et laissez les pièces inoccupées aux alentours de 12 / 14 °C.

Retrouvez toutes nos solutions de chauffage