……………c’est une pompe (comme celles qu’on utilise pour l’essence, les pneus, ou l’eau), sauf qu’elle sert à pomper… de la chaleur.
C’est à dire qu’elle va refroidir un endroit déjà froid, pour réchauffer un endroit déjà chaud.
98 % des maisons en sont déjà équipées et cela depuis fort longtemps: on a presque tous un réfrigérateur à la maison ! Et cet appareil électroménager n’est rien de plus qu’une pompe à chaleur, qui refroidit l’intérieur déjà froid de votre frigo, tout en réchauffant votre logement déjà chaud.
Aujourd’hui, la tendance est à la pompe à chaleur pour le chauffage de votre logement.
Quels sont les avantages ? Quels sont les systèmes ? Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Il repose sur l’utilisation des calories contenues dans l’air. Un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Le fluide récupère les calories contenues dans l’air capté par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieure de l’habitation. Le mécanisme de la pompe à chaleur air-air augmente ensuite la température du fluide sous forme de vapeur haute pression (voir ci-dessous), puis récupère cette chaleur pour la diffuser dans votre habitation sous forme d’air chaud.
Pour diffuser la chaleur au sein de votre habitation grâce à une pompe à chaleur air-air, il vous faut installer des ventilo-convecteurs si vous n’en êtes pas encore équipés. Ceux-ci peuvent être fixés au mur, comme un radiateur traditionnel, mais peuvent également être encastrés au plafond ou dans un mur. L’air chaud transite dans les pièces grâce à un réseau de conduits aérauliques. La pompe à chaleur fait transiter l’air chaud qui est diffusé par les ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’électricité. Vous pouvez également opter pour un diffuseur centralisé, installé dans une chaufferie ou une buanderie et qui conduit l’air chaud à travers des gaines calorifugées jusqu’à des grilles placées dans les différentes pièces de votre maison.
Ses avantages?
- La pompe à chaleur air eau s’adapte parfaitement pour une rénovation ou pour une construction neuve.
- La pompe a chaleur air eau s’intègre facilement à une installation de chauffage existante et alimente un circuit d’eau chaude pour un chauffage économique.
- Si votre logement est déjà équipé d’un système de chauffage central, avec des radiateurs à haute ou à basse température, un plancher chauffant, la pompe à chaleur air eau peut y être directement raccordée.
- Une pompe à chaleur air eau, en fonction de l’installation, peut chauffer l’eau sanitaire ou celle d’une piscine.
- La pompe à chaleur air eau est relativement facile à installer.
- Pour une consommation électrique de 1 kWh, la PAC fournit en théorie 2,5 à 7 kWh d’énergie de chauffage.
- La PAC ne dégage pas d’odeurs à la différence d’une chaudière à fioul domestique ou à bois.
- Certaines pompes permettent de remplacer la climatisation, en produisant du froid pendant l’été.
- La pompe à chaleur air eau est éligible au crédit d’impôt et aux Primes Énergie, des aides et subventions proposées afin de faciliter le financement d’une pompe à chaleur air eau.
- L’écoprêt à taux zéro est disponible pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau.
- L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite pas de démarche administrative.
- La pompe à chaleur air eau bénéficier comme tous les travaux d’amélioration énergétique de la TVA à taux réduit à 5.5 %.
Envie de sauter le pas?
Appelez-nous!