C’est un fait, de tout temps nos ancêtres ont souffert de la chaleur pendant les moments les plus chauds de la saison estivale. Loin de nos moyens actuels, ils ont su déployer les premiers systèmes de rafraîchissement et ventilation de leurs habitats qui, bien des siècles plus tard, ont donné naissance aux ventilateurs et climatiseurs utilisés aujourd’hui.

Le témoignage de certains de ces systèmes de rafraîchissement, différents selon les endroits et les époques, ont traversé le temps. Découvrez ce que pouvait être la climatisation avant le climatiseur.  

 

La climatisation ne date pas d’hier

Les premiers peuples à tenter de lutter contre la chaleur ne sont pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceux qui vivaient alors dans les pays les plus chauds.  D’après ce qui est parvenu jusqu’à nous, les chinois seraient les premiers à avoir créé un système de ventilation manuel encore employé aujourd’hui…

Une idée ? Il s’agit bien entendu de l’éventail dont l’invention remonte à plus de 3000 ans.

Leur culture riche et leurs impressionnantes capacités intellectuelles pour l’époque leur ont également permis de créer le premier système complexe de climatisation au IIème siècle : l’ancêtre manuel du ventilateur de plafond.

De l’air frais dans les pays chauds 

Au Moyen-Orient, les maisons étaient pensées par leurs architectes pour rester fraîches avec des fenêtres construites à l’opposé du soleil. Les Égyptiens par exemple, plaçaient des cannes de roseaux à travers leurs fenêtres sur lesquelles de l’eau ruisselait. L’air extérieur perdait de sa chaleur grâce à l’évaporation de cette eau.

A partir du IV siècles, les constructions les plus grandes étaient équipées d’une tour à vent que l’on retrouve aujourd’hui encore dans les pays d’origine perse.

Egalement appelée badgir, ces grandes tours permettaient de retenir et faire circuler les vents dominants dans la maison. Au-delà de créer du courant d’air, elles permettaient aux réservoirs d’eau installés en sous-sols d’être rafraîchis et à la glace récoltée en hiver d’être conservée dans ces réfrigérateurs géants. L’humidité produite permettait également de garder la maison au frais.

 

L’eau pour rafraîchir la maison 

Les perses n’ont pas été les seuls à comprendre l’intérêt de la glace et de l’eau pour rafraîchir leurs maisons.

Les grecs et les romains avaient également exploré ces solutions.

La glace par exemple était transportée depuis les montagnes, souvent grâce aux esclaves ou aux ânes. Pour la conserver le plus longtemps possible, elle était placée dans des silos dont les parois étaient recouvertes de paille jusqu’à son utilisation. Cette obsession de la fraîcheur était telle pour l’empereur Elagabalus, qu’il fit construire au IIIème siècle, une montagne de glace dans le jardin accolé à sa villa.

Leur maîtrise de l’eau fût également un savoir très profitable aux romains pour apporter de la fraîcheur à leurs demeures. A l’époque de la Rome antique, les citoyens les plus fortunés exploitaient le système d’aqueducs pour faire circuler de l’eau froide à l’intérieur des murs de leur foyer.  

On peut encore admirer un des rares exemples de cette technique à Bulla Regia, qui date de l’époque où certains romains s’étaient établis en Tunisie.  Ces vestiges témoignent de leur savoir-faire pour garder la fraîcheur à l’intérieur en truffant leurs murs de tuyaux en terre cuite. Cette technique pourrait s’apparenter à l’actuelle pompe à chaleur air-eau réversible.

Pour garantir un confort optimal, un étage ou des tunnels étaient creusé en sous-sol. L’air qu’il s’y engouffrait rafraîchissait l’atmosphère du logement aidé par de nombreuses et grandes ouvertures favorisant les courants d’air. C’est ce que l’on pourrait considérer comme la clim antique !

Ces pratiques se sont répandues dans toute l’Europe jusqu’au Moyen-âge où elles ont  finit par disparaître.

Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que les Etats-Unis et ses ingénieurs se lanceront, aidé par des financements conséquents, dans la quête de la climatisation moderne.