Saviez-vous que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des lieux clos, que ce soit au travail ou plus particulièrement dans notre logement. L’air que l’on y respire peut être d’une qualité plus mauvaise que l’air extérieur et ceci a des conséquences directes sur notre confort et notre santé. Il est donc essentiel de limiter cette pollution en renouvelant l’air qui y circule. Eliminer le surplus d’humidité, entretenir ses appareils à combustion…

Voici nos conseils pour adopter le meilleur comportement et respirer un air de qualité

air pur intérieur

D’où provient la pollution de l’air de votre maison ?

Pour éviter les dépenses énergétiques, des systèmes d’isolation de plus en plus performants sont mis en place. Cependant, ils sont également responsables d’un faible renouvellement de l’air à l’intérieur des logements. En découle alors une concentration de produits naturellement nocifs ou qui le deviennent du fait de leur accumulation.

A l’origine de ces dégradations se trouvent différentes sources de pollution et de causes d’humidité tout aussi néfastes pour la santé.

Alors que certains polluants, comme ceux provenant des produits de construction ou des meubles, se diffusent lentement et régulièrement ; d’autres n’interviennent que ponctuellement. C’est le cas avec les produits d’entretien, de bricolage ou encore la fumée de cigarettes qui peuvent créer des pics d’émission parfois importants. La respiration humaine peut elle-même être cause de pollution de l’air intérieur avec l’émission d’une trop grande quantité de CO2 dans un environnement confiné.

Les sources de pollution les plus communes sont diverses et variées. Elles peuvent provenir de vos équipements à savoir : l’ameublement, une ventilation, chaudière, poêles ou cheminées mal entretenues, l’humidité produite par les machines à laver et sèches linges, le stockage des déchets… L’origine de vos activités comme le fait de fumer, le bricolage, la cuisson, l’émanation des voitures, les produits de toilette et d’entretien sont autant de facteurs de pollution. S’ajoutent à cela les autres êtres vivants présents sous votre toit (plantes, animaux, bactéries…), les émanations naturelles du sol, de nombreux matériaux de construction et de décoration ainsi que l’air extérieur d’une qualité de plus en plus polémique.

 

Les risques liés à l’humidité de votre logement

Un logement trop humide subira l’invasion d’acariens et de moisissures dont les spores contamineront l’air de votre lieu de vie. Leur prolifération dépend de l’humidité que l’on retrouve dans certaines pièces propices à sa production comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Elle peut aussi être causée par le lavage des sols ou de la vaisselle, le séchage du linge, certains chauffages d’appoint mobiles, des remontées capillaires, dégâts des eaux mais également par le simple métabolisme humain.

 

Que risque-t-on en respirant un air de mauvaise qualité ?

Respirer un air de mauvaise qualité peut avoir des conséquences sur la santé à court ou long terme et selon plusieurs taux de gravité. Selon la dose et la nature du polluant et la tolérance de chacun selon son âge, sa nature ou son état, les réactions ne seront pas les mêmes. Ce problème de pollution de l’air intérieur touche beaucoup de français dont le pays estime un coût de 19 milliards d’euros par an. Si les effets immédiats sont rarement graves (mais pouvant cependant causer nausées, toux, troubles respiratoires, crises d’asthme et pouvant tout de même aller jusqu’à l’intoxication), ceux à long terme le sont bien plus puisqu’ils peuvent causer des cancers, altération de la capacité respiratoire, des aggravations de maladies cardio-vasculaires et autres pathologies sérieuses.

Comment éviter d’avoir un logement pollué à cause de la clim et du chauffage

La première chose à faire pour limiter la pollution de votre logement est le réglage et l’entretien consciencieux de ses appareils de chauffage et de ventilation.

Certaines chaudières, chauffages d’appoint, ballon d’eau chaude et systèmes de ventilation à l’entretien négligé ou placés dans des lieux confinés, rejetteront beaucoup plus de matière polluante que les autres. Concernant les appareils de chauffage, il s’agira souvent de monoxyde de carbone, particulièrement néfaste pour la santé s’il est inhalé en trop grande quantité. Pensez donc à nettoyer ces différents appareils pour éviter la propagation de ces produits nocifs dans l’air de votre logement.

Si vous construisez ou que vous vous installez dans un nouveau logement dont le chauffage nécessite d’être changé, optez dès le départ de cette nouvelle aventure pour du matériel performant, fiable et de qualité. Pour le savoir, renseignez vous auprès de votre chauffagiste. En plus de vous conseiller, la plupart d’entre eux fournissent gratuitement la pause du matériel après l’achat. Concernant son utilisation, ne brulez jamais autre chose qu’un combustible de qualité. Tout ce qui est bois de récupération, traité ou peint, est à proscrire !

Comme nous l’avons abordé plus haut, le taux d’humidité d’un logement peut nuire à la qualité de son air et ce n’est pas un problème à prendre à la légère puisqu’il touche près de 37% des logements français. 68% d’entre eux ne sont pas visibles et donc indétectables des propriétaires et locataires qui en subissent pourtant les émanations.

Pour remédier aux problèmes qui découlent d’un taux d’humidité élevé, il est recommandé de ne pas dépasser les 60% et de conserver une température constante entre 18 et 22°C selon les pièces avec une température idéale de 19°C. La solution la plus simple et adaptée lorsque l’on rencontre des problèmes d’humidité dans son logement est l’utilisation d’une climatisation réversible qui permet de régler la température au degré près été comme hiver. D’autres solutions sont également envisageables comme disposer d’une ventilation au débit adapté, d’un chauffage assez puissant et d’une isolation efficace.

Enfin, une solution simple pour faire face aux problèmes d’humidité et de pollution de l’air est, tout simplement, l’aération. Sachant que l’air extérieur est généralement moins pollué que celui stagnant à l’intérieur, aérer quotidiennement votre logement est une acte nécessaire, gratuite et des plus efficace pour renouveler l’air de votre logement.