Avec l’augmentation significative des prix des combustibles et le souhait de plus en plus présent chez les français de réduire son empreinte écologique, trouver le système de chauffage le plus économique est devenu un enjeu majeur pour beaucoup de ménages.

AGC vous dévoile le top 4 des équipements les moins gourmands en énergie et les plus verts.

slider3

  1. Le poêle à bois

D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage au bois est le système le plus économique, avec un coût d’environ 40 euros /MWh.  A la consommation, le mégawattheure est majoré de la marge du fournisseur et des taxes sur l’électricité. Le coût moyen d’un mégawattheure pour un consommateur domestique en France est compris entre 110 et 120 euros.

Par ailleurs, le bois dresse un bilan carbone neutre, il expulse moins de CO2 qu’il n’en a stocké lors de sa croissance. De tous les équipements fonctionnant au bois, le poêle à bois est un investissement à considérer comme très rentable, car il offre le plus grand rendement. En effet, les cheminées et inserts offrent un rendement entre 60 et 80 % (on parle ici d’inserts modernes), le poêle à bois permet un rendement d’environ 60 à 93 % pour des poêles à granulés.  Ces derniers modèles profitent en plus d’une grande autonomie, allant de 12h à 24h : ce qui autorise des économies d’énergie importantes.

Retrouvez tous nos poêles à bois

  1. La chaudière à bois

En optant pour un modèle de chaudière à bois, vous mettez toutes les chances de votre côté d’épargner votre budget, surtout si vous décidez de remplacer votre ancienne chaudière pour un modèle plus récent.

Le bois est une énergie bon marché, et les systèmes de chaudière à bois réalisent de très bonnes performances de rendement :

  • 75 à 95% pour les chaudières à plaquettes
  • Jusqu’à 105% pour les chaudières à granulés

Retrouvez nos chaudières à bois

  1. La chaudière à condensation

La chaudière à condensation récupère de l’énergie en condensant de la vapeur des gaz de combustion, c’est un très bon investissement car elle consomme en moyenne 5 à 20% de moins que des chaudières standards, tout en atteignant de plus hautes performances.

Retrouvez nos chaudières à condensation

  1. La pompe a chaleur

La pompe à chaleur possède quant à elle un coefficient de performance élevé : elle vous permet ainsi de réduire par trois votre consommation énergétique et limite les rejets polluants limitant ainsi votre empreinte carbone.

Retrouvez nos pompes à chaleur

Nous vous proposons d’étudier ensemble vos besoins, nous réalisons un devis dans les plus brefs délais via notre formulaire contact : cliquez-ici !