Vous avez choisi la solution économique du poêle à bois dans votre logement, mais ignorez complètement pour quel type de bois opter ? AGC énergies vous donne quelques conseils pour bien choisir votre bois et chauffer correctement votre intérieur.
Bien choisir le type de bois
Certains bois ne chauffent pas les intérieurs de la même manière que d’autres : par exemple le charme libère plus de chaleur que le châtaignier pour un même taux d’humidité et une même quantité de bûches.
Le bois a un pouvoir calorifique* différent selon son essence (type de bois) et le taux d’humidité qu’il contient. On distingue trois groupes, qui n’ont pas le même indice de combustion et donc sont plus ou moins efficaces.
(*Quantité de chaleur libérée par la combustion du bois.)
Premier groupe : le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable.
Ils fournissent en moyenne 2 000 kWh par mètre cube. Ce sont les bois qui dégagent le plus de chaleur.
Deuxième groupe : le châtaignier, l’acacia et les fruitiers.
Ils fournissent en moyenne 1 700 kWh par mètre cube.
Troisième groupe : les résineux (épicéa, pin…) et les autres feuillus comme par exemple le peuplier, le bouleau et le platane.
Ils fournissent en moyenne 1 600 kWh par mètre cube.
A savoir : les résineux brûlent plus vite, et encrassent plus facilement les installations quand la température n’est pas assez élevée (appareil de chauffage, conduit de fumée). Il faut donc les utiliser, de préférence, lorsque le feu est bien lancé pour ne pas avoir à nettoyer votre dispositif trop souvent.
La certification NF Bois de chauffage
Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez opter pour les produits portant la certification NF ou encore les revendeurs labellisés France bois bûche, deux options recommandées par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
En effet, cela apporte une garantie concernant les essences, le taux d’humidité, la longueur des bûches et la quantité livrée (en mètres cubes).
Bien faire attention au taux d’humidité
Si vous utilisez du bois humide, sachez qu’il brûle mal, encrasse l’appareil et dégage deux fois moins de chaleur. Il est donc fortement conseillé de choisir du bois sec, dont le taux d’humidité doit être inférieur à 20 %.
Le taux d’humidité est mesurable grâce à des testeurs dédiés, mais vous pouvez vous rendre compte de sa sécheresse à l’œil nu : le bois sec présente des extrémités grisées, avec de petites fentes.
Où stocker son bois ?
Le bois doit être stocké dans un endroit abrité de la pluie et bien ventilé. Il faut éviter de le mettre en contact avec l’humidité, donc n’hésitez pas à entreposer les bûches au soleil, en extérieur. Évitez le contact avec le sol et essayez de disposer les bûches sur des palettes.
Si vous souhaitez changer votre mode de chauffage et utiliser un poêle à bois / granulés : découvrez nos produits ici.