L’été est arrivé, vous êtes bien heureux de voir enfin le ciel bleu mais vous avez trop chaud et vous ne savez plus comment rafraîchir votre domicile…

Au-delà de la climatisation et des systèmes de ventilation, des petites astuces simples pourront vous aider à maintenir une température agréable dans les pièces de votre logement pendant la période estivale.

Voici nos conseils pour moins souffrir de la chaleur et garder votre maison ou votre appartement au frais

 

1.    Barricadez les fenêtres et ne laissez pas la chaleur entrer

Afin de limiter l’effet de serre qui provoque la chaleur dans votre logement, tirez vos rideaux pour que la lumière du soleil n’entre pas. Choisissez-les de couleur claire de façon à ce qu’ils réfléchissent la lumière.

S’agissant des endroits très exposés, n’hésitez pas à fermer complètement les volets pendant la journée pour laisser les pièces dans le noir afin qu’elles restent fraiches. Il est également fortement recommandé de plonger dans le noir les chambres à coucher pour pouvoir y passer de bonnes nuits de sommeil sans souffrir de la chaleur qui ne facilite pas le sommeil récupérateur que procurent les nuits fraiches.

 

2.    Limitez l’utilisation des appareils électriques pour rester au frais

Pour conserver la fraicheur de votre logement, limitez l’utilisation de vos appareils électriques qui représentent une importante source de chaleur, même en veille. Eteignez donc ceux dont l’utilisation n’est pas essentielle et placez les autres dans des endroits qui ne sont pas en exposition directe avec la lumière afin d’éviter la surchauffe.  Si votre logement est particulièrement sensible aux hausses de températures, optez pour des appareils électroménagers et des ampoules à économie d’énergie  qui dégageront moins de chaleur. Pensez enfin à limiter l’utilisation du four  et autres systèmes de cuissons longues qui ne facilitent pas le maintient d’une température ambiante agréable.

 

3.    Utilisez l’air frais nocturne comme climatisation naturelle

Si la journée il faut barricader votre logement, c’est la nuit qu’il faut faire entrer la douceur nocturne et créer des courants d’air pour faire circuler la fraîcheur dans la maison. Pour un rafraichissement optimal et si cela vous est possible, pensez à ouvrir des fenêtres selon différentes orientations et à différents étages créant ainsi une cheminée d’air.

 

4.    Comme un bon bain frais, l’eau reste un moyen efficace de rafraichir votre maison

Armez vous alors d’un arrosoir et répandez de l’eau fraiche sur votre balcon, votre terrasse ou sur vos murs pour profiter du rafraichissement que cette technique offre à votre logement. A l’intérieur, vous pouvez humidifier l’air avec des bassines d’eau froide disposées dans chaque pièce ainsi que des draps préalablement mouillés. Enfin, humidifier une à deux fois par jour votre sol est très utile pour rafraichir votre logement.

 

5.    Les plantes, rempart naturel contre la chaleur

Pendant les périodes caniculaires, les plantes sont vos amies. Vous pouvez les utiliser afin de former un rempart contre la chaleur et baisser la température de votre logement. En plus d’un aspect esthétique plaisant, faire pousser des plantes grimpantes sur les murs ou mettre des végétaux en pot sur votre terrasse ou balcon contribuent à baisser sensiblement la température d’une habitation. Grâce à l’ombre apportée ainsi qu’au transfert de l’eau présente dans le sol vers l’atmosphère par transpiration de certaines plantes (évapotranspiration), vous pouvez profiter d’un air plus sain et respirable à l’intérieur de votre logement pour une climatisation naturelle.